Dimanche 23 mars 2008

Au même moment où diverses associations de lutte contre le diabète et ses complications font une campagne nationale sur ce thème (cf http://www.afd.asso.fr/), fort justifiée d'ailleurs, je vous propose aujourd'hui une petite visite sur le site d'une naturopathe guadeloupéenne : http://www.genevievedormoy.com/ (que j'ai découvert sur "Soignez-vous", dans Videos : http://soignez-vous.com/rubrique/sante/la-video-de-la-semaine/)
La vidéo expose le travail et les résultats de Geneviève Dormoy qui a étudié la naturopathie (et a passé un doctorat en naturopathie au Canada, comme Alain Rousseau en son temps). Voici une personne vraiment passionnée et très dynamique, qui a aussi ouvert un restaurant, le "Resto cru" (http://www.restocru.com/).
Des témoignages édifiants sur la possibilité de récouvrer son équilibre glycémique ! et pour améliorer ou guérir de bien autres pathologies... Voici son bouquin :
 


Rappelons-nous les résultats sur les déséquilibres de la glycémie sanguine qu'obtenait le Dr Norman Walker grâce aux cures de jus de légumes et à un régime détoxifiant pauvre en glucides.


L'alimentation vivante... et encore l'alimentation vivante... (cf l'article sur ce blog sur le sujet) c'est à dire globalement une alimentation crue ou cuite à 40° maximum, et dépourvu de céréales à gluten ainsi que de lait de vache et de ses dérivés. Elle a été entre autre vulgarisée par les prof. Jean Seignalet, et aux US par Brian Clément, directeur de l'institut Hippocrates en Floride. A Paris, vous pouvez suivre les cours de Claudine Richard (coordonnées : revitalisation@wanadoo.fr , tel : 01 44 64 79 26 )

Diabètes : des études récentes (2003)

La cannelle, le sarrasin et une plante originaire du Pérou, le yacon, pourraient tous bénéficier aux diabétiques.

Dans un premier temps, des chercheurs américains ont découvert qu'aussi peu qu'un gramme de cannelle par jour peut réduire de façon marquée non seulement le taux de glucose, mais aussi le taux de mauvais cholestérol (LDL). Ils ont obtenu ce résultat en demandant à 30 personnes souffrant de diabète de type II de prendre soit 1 g, soit 3 g, soit 6 g de cannelle par jour pendant 40 jours, et en les comparant avec 30 autres diabétiques assignés au groupe témoin.

Les sujets ayant pris de la cannelle ont vu leur taux de glucose chuter d'au moins 18 %, leur taux de cholestérol LDL d'au moins 7 %, et leur cholestérol total d'au moins 12 %. Les chercheurs expliquent que la cannelle contient un polyphénol appelé MHCP dont l'action imite celle de l'insuline.

Malgré cette découverte, ils conseillent aux diabétiques de se tenir éloignés des brioches à la cannelle ou de la tarte aux pommes parfumées de cannelle, puisque ceux-ci peuvent contenir beaucoup de sucre et de gras. En revanche, un bâton de cannelle dissout dans le café ou une demi-cuillerée à thé de cannelle moulue saupoudrée sur les céréales pourrait se révéler bénéfique.

Dans un même ordre d'idées, des chercheurs canadiens ont établi qu'un extrait de sarrasin réduit le taux de glucose dans l'organisme de souris diabétiques. Cette réduction était de l'ordre de 12 % à 19 %. Il est trop tôt pour dire si les résultats de cette étude, qui sont publiés dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, sont applicables aux humains.

Enfin, une plante originaire du Pérou, le yacon, commence à retenir l'attention des scientifiques et des hommes d'affaires. Ces derniers s'y intéressent car elle contient un type de sucre, l'oligofructose, qui ne peut pas être absorbé par le corps, ce qui en fait un édulcorant intéressant pour les diabétiques, et de plus il est hypo-calorique.

L'oligofructose stimulerait aussi la croissance des probiotiques dans l'intestin. De plus, la plante (dont on utilise aussi bien les feuilles que le rhizome) contient très peu de protéines et de gras, mais est riche en potassium et en antioxydants. Elle pourrait donc également protéger contre le cancer et faciliter l'absorption du calcium et des vitamines !

Le yacon peut délicieusement remplacer le sirop d'érable comme garniture sur les crèpes. En tant que sirop il se dissout bien dans les liquides et ne laisse pas de léger film à la surface de votre tisane comme la poudre de stevia (cf notre article sur la stevia).

 
Par Christophe ETIENNE - Publié dans : Clés de santé - Communauté : Bien-être
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil
Blog : Culture sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus